Caméra thermique ou thermomètre frontal : que faut-il choisir ?

La possible sortie du confinement approche et les établissements recevant du public se demandent comment anticiper au mieux cette reprise. Les gestes barrières devront rester un réflexe (distance d’un mètre, gel hydroalcoolique, port d’un masque …) mais le Président de la République a cité le dépistage comme l’une des clés de sortie du confinement. Prendre la température de ses visiteurs et collaborateurs apparaît alors comme une nécessité, étant un des premiers signes d’état de santé d’une personne. Cependant, comment trouver la solution adaptée en fonction de l’établissement (petite ou grande entreprise, flux de passage dans les entrées …) ? Caméra thermique, thermomètre frontal … comment s’y retrouver entre les différentes solutions ?

Caméra thermique, thermomètre frontal … De quoi parle-t-on ?

 

Il faut dans un premier temps définir les différentes solutions proposées sur le marché. Caméra thermique et thermomètre frontal peuvent tous les deux servir à relever la température d’un individu (un des principaux indicateurs de la santé d’une personne) et donc de détecter une fièvre. Il existe cependant des différences majeures.

La caméra thermique

 

Nous avons d’un côté la caméra thermique, qui mesure et enregistre les ondes de chaleur et rayonnements infrarouges émis par les corps et objets. Elle reproduit une image de l’intensité du rayonnement (plus la température est haute, plus le rayonnement l’est aussi). Elle permet de mesurer la température de manière instantanée, et un système d’alerte peut y être associé (ex : alarme sonore si la température détectée dépasse 38°C). Utilisée dans différents domaines (pour vérifier les isolations, prévenir les risques incendie …) elle trouve une certaine notoriété avec la crise sanitaire actuelle puisque de nombreux établissements s’en équipent (aéroports, entreprises, gares, collectivités …).

Ses avantages : elle permet une détection instantanée de la fièvre sur une trentaine de personnes à la fois, avec une grande précision (à 0,3 / 0,5 °C). Elle fonctionne sur une longue portée (3 mètres) et permet donc un respect des gestes barrière. Il est possible de la fixer sur un support, au mur, sur un trépied, ou de l’utiliser à main. Il faudra cependant un budget d’au moins 5 000 euros pour les caméras portatives et terminaux de détection autonomes, et 10 000 € pour les caméras thermiques plus sophistiquées (modulables, elles peuvent être destinées à d’autres usages).

 

thermomètre frontal

Le thermomètre frontal

 

Le thermomètre frontal, ou thermomètre infrarouge portable, va mesurer la température sur la zone du front. Il va prendre plusieurs fois la température sur une très courte période et afficher celle qui paraît la plus fiable. Sa précision peut être très élevée (à 0,2°C). Cependant, il faudra compter au mieux 0,5 secondes pour obtenir la mesure de la température. De plus, si certains thermomètres existent sans contact, il faudra toutefois se tenir à 3-5cm de la zone à mesurer.

Outre une grande précision, le thermomètre frontal a l’avantage d’être économique : il est possible de s’en équiper pour moins de 100 euros.

 

 

Pourquoi privilégier la caméra thermique au thermomètre frontal ?

 

Vous souhaitez équiper votre établissement d’un dispositif pour détecter la fièvre et vous avez un grand flux de passage ? Il faudra alors opter pour la caméra thermique. Celle-ci vous permettra d’optimiser le flux de passage, tout en respectant les mesures barrière. En effet, avoir un agent positionné dans l’entrée de votre bâtiment équipé uniquement d’un thermomètre frontal pourrait s’avérer contre-productif :

  • l’agent serait contraint de se mettre à proximité de chaque personne (comme indiqué plus haut, même sans contact, le thermomètre frontal doit être à moins de 5cm du front des individus testés). Cela irait à l’encontre des mesures barrières. L’agent pourrait alors être rapidement contaminé et deviendrait un vecteur de contamination.
  • Prendre la température de chaque personne une par une prendrait un temps considérable et pourrait créer des blocages
  • Le thermomètre frontal n’étant pas un outil autonome, il doit forcément nécessiter la présence d’un agent consacré à cette fonction

La fonction de dépistage d’un afflux de population ne peut être assurée que par une caméra thermique. Un thermomètre frontal ne peut la remplacer.

 

La caméra thermique, solution unique de dépistage de fièvre ?

 

caméra thermique terminal détection température dahua

De nombreuses entreprises souhaitent s’équiper rapidement et voient dans ces deux solutions une fonction équivalente et des budgets radicalement opposés. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces deux dispositifs n’ont pas la même fonction. Il ne faut pas pour autant renoncer à s’équiper d’un thermomètre frontal. En effet, il pourra permettre de confirmer ou non une éventuelle fièvre détectée par la caméra thermique. Vous pourrez alors définir une réponse adaptée (interroger la personne détectée sur son état de santé, l’orienter vers l’infirmerie …).

Safwee, expert dans la sécurité des biens et personnes, peut vous accompagner de bout en bout dans l’étude de votre projet, l’installation, le câblage, et l’assistance de votre équipement.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour un devis ou découvrez notre dossier spécial Caméra thermique.