IoT et objets connectés

L’IoT fait référence à un Internet des Objets (IdO).

Connecter n’importe quel appareil (y compris les téléphones cellulaires, les véhicules, les appareils électroménagers et autres appareils portables embarqués avec capteurs et actionneurs) à Internet afin que ces objets puissent échanger des données les uns avec les autres sur un réseau. Il est intéressant de noter qu’il y a une différence entre l’IoT et Internet, c’est l’absence de rôle humain. Les dispositifs IoT peuvent créer des informations sur les comportements des individus, les analyser et prendre des mesures..

Les dispositifs IoT peuvent créer des informations sur les comportements des individus, les analyser et prendre des mesures.

Dans un avenir pas si lointain, des centaines de millions, puis des milliards, d’individus et d’entreprises avec des milliards, puis des billions, d’appareils intelligents et communicants vont repousser les limites des systèmes actuels. Créer le potentiel de changer notre façon de travailler, d’apprendre, de divertir et d’innover.

L’IoT et la sécurité informatique

La sécurité est un gros problème avec les appareils IoT.
Avec des milliards d’appareils connectés ensemble sur Internet,
Comment les gens peuvent-ils être sûrs que leurs informations sont sécurisées ?
Ces problèmes de sécurité peuvent être du type suivant :

Authentification des données

Après un cryptage réussi des données, il existe encore des risques que l’appareil lui-même soit piraté.
S’il n’y a aucun moyen d’établir l’authenticité des données communiquées à un dispositif IoT et à partir de celui-ci, la sécurité est compromise.

Protection de la vie privée - Les renseignements personnels peuvent être volés

Il y a ensuite la question de la protection de la vie privée et du partage des données.
En effet, non seulement ces dispositifs recueillent des renseignements personnels comme le nom et le numéro de téléphone des utilisateurs,
mais ils peuvent aussi surveiller les activités des utilisateurs (p. ex. lorsque les utilisateurs se trouvent chez eux et ce qu’ils ont mangé pendant le dîner).

Connectivité - Des milliards d'appareils sur un serveur centralisé

L’un des plus grands défis pour l’IoT à l’avenir est de connecter un grand nombre d’appareils et d’énormes quantités de données que tous ces appareils vont produire.
Il sera nécessaire de trouver un moyen de stocker, suivre, analyser et donner un sens aux énormes quantités de données qui seront générés.

Actuellement, nous nous appuyons sur un modèle serveur/client centralisé pour autoriser, authentifier et connecter plusieurs nœuds présents sur le réseau. Ce modèle est suffisant pour le nombre de dispositifs IoT qui font actuellement partie de l’écosystème. Cependant, à l’avenir, lorsque des centaines de milliards d’appareils rejoindront le réseau, il sera difficile de gérer toutes les données et la capacité des serveurs cloud actuels est tellement réduite qu’ils peuvent tomber en panne s’ils doivent traiter de grandes quantités d’informations.

 

Des conversations sur l’IoT ont lieu dans le monde entier, alors que nous essayons de comprendre l’impact que cela aura sur nos vies. Nous essayons également de comprendre quelles seront les nombreuses possibilités et les nombreux défis à mesure que de plus en plus de dispositifs commenceront à rejoindre l’IoT. Ainsi, tout ce que nous pouvons faire est de nous informer sur ce qu’est l’IoT et comment il sera après quelques années…

UN DEVIS ?

Contactez-nous pour toute question ou pour obtenir un devis

ICON-CONTACT-100x100

UN DEVIS ?

Contactez-nous pour toute question ou pour obtenir un devis

ICON-CONTACT-100x100